Tout savoir sur le flux unidirectionnel en bloc opératoire

L’uniformité du flux d’air fait partie des paramètres testés lors de la qualification d’un bloc opératoire. En quoi consiste ce régime d’écoulement de l’air ? Faisons le point sur le flux unidirectionnel en bloc opératoire.

Principe du flux unidirectionnel en bloc opératoire

Il existe deux types de régimes d’écoulement de l’air utilisés en salle propre : 

  • le flux d’air non unidirectionnel, ou flux turbulent ; 
  • le flux d’air unidirectionnel, ou flux laminaire. 

La méthode de distribution de l’air au sein de la zone à empoussièrement maîtrisé sera différente en fonction du régime mis en place. 

La norme internationale ISO 14644 définit l’écoulement laminaire comme un « flux d’air maîtrisé traversant l’ensemble d’un plan de coupe d’une zone propre, possédant une vitesse régulière et des filets d’air parallèles ». 

L’écoulement turbulent correspond à un « régime de distribution d’air où l’air soufflé dans la zone propre se mélange à l’air déjà présent au moyen de l’induction ».

Quel régime d’écoulement de l’air pour les blocs opératoires ?

En milieu hospitalier, la réglementation NF S90-351 détermine quatre niveaux de risque infectieux avec des contraintes de performance variables en matière de qualité de l’air. 

Les blocs opératoires classés ISO 5 (zone à risque 4) font partie des locaux les plus vulnérables à la contamination. Ils disposent d’un plafond soufflant unidirectionnel, réservé aux activités critiques en raison de son efficacité renforcée. 

Si les salles d’opération de risque 3(ISO 7) tolèrent les flux turbulents en fonction de la sensibilité des interventions pratiquées, la majorité des blocs hyperaseptiques et aseptiques ont recours à l’écoulement laminaire par souci de polyvalence.
La gestion conjointe du flux d’air, de la température, de l’hygrométrie, de la surpression et du taux de brassage horaire permet de préserver la stérilité des blocs opératoires et d’assurer la sécurité des patients.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*