Vos stérilisations, Une activité sensible soumise à contrôles règlementaires
Une activité sensible
Pour rappel, le but du service de stérilisation centrale au sein d’un hôpital est d’assurer le caractère stérile des dispositifs médicaux réutilisables. Il s’agit donc du service dans lequel les dispositifs médicaux utilisés au bloc opératoire mais aussi par les différents services de l’établissement de santé sont nettoyés, décontaminés, réemballés et stérilisés entre deux utilisations.
En plus des machines assurant leur lavage, leur emballage et leur stérilisation, il apparaît donc évident que la qualité de l’air des locaux est un facteur essentiel dans la garantie d’une activité pérenne et conforme aux attentes afin d’assurer des services de soins optimums.
Un contrôle réglementaire
L’activité d’une Pharmacie à Usage Intérieur (PUI) d’un établissement de santé est régie par les « Bonnes Pratiques de Pharmacie Hospitalière » (BPPH). L’activité du service de stérilisation centrale est régie par une Ligne Directive spécifique au sein des BPPH (LD1 – Préparation des Dispositifs Médicaux Stériles) dans laquelle les performances attendues du traitement d’air des locaux, notamment, sont définies. C’est donc sur la base de ce document que les qualifications périodiques d’une Stérilisation Centrale, en tant que SALLE PROPRE, sont réalisées.
Comme pour tout type de SALLE BLANCHE, une stérilisation centrale doit être périodiquement qualifiée. La Directive BPPH précise que le contrôle doit être réalisé annuellement.
La Stérilisation Centrale : une salle propre de risque 2 au regard de la norme NF S90-351 à contrôler tous les ans.
Même si les Bonnes Pratiques de Pharmacie Hospitalière (BPPH) restent relativement vagues en ce qui concerne les résultats attendus lors de la qualification, une stérilisation centrale est une salle de classe particulaire ISO 8 (3 520 000 particules de 0.5 µm/m3 maximum), de classe microbiologique M200 (200 UFC/m3 maximum). Les autres paramètres (cascade de pression, taux de brassage, …) sont indiqués de manière moins explicites et il faut donc se rattacher à la norme NF S90-351 pour avoir des valeurs guides (salle classée en Risque Niveau 2).
Nos engagements
INNOVATION
Des améliorations continues permettant d’être conforme à la règlementation
INDÉPENDANCE
3 actionnaires indépendants issus du monde de la santé
FLEXIBILITÉ
Une équipe qui s’adapte aux contraintes spécifiques de ce marché
EXPERTISE
Plus de 20 ans d’expérience au service de l’industrie pharmaceutique et des hôpitaux
En quoi consiste ENVIRO-SANTE concrètement ?
Notre quotidien est de réceptionner, contrôler et requalifier périodiquement les salles propres des établissements de santé selon les textes en vigueur (norme NF S90-351 de manière générale – Bonnes Pratiques de Pharmacie Hospitalière “BPPH” pour les stérilisations centrales – Bonnes Pratiques de Préparation “BPP” pour les pharmacies à usage interne).
Une offre technique conforme à vos besoins.
Notre parc de matériel est conséquent, maintenu et renforcé régulièrement (compteurs de particules, kit Emery, matériel aéraulique, préleveurs microbiologique, …).
Notre équipe de techniciens est compétente et se renforce au fur et à mesure des besoins.
Notre gamme d’intervention est complète et adaptée (test des filtres, qualification physique et particulaire, contrôles microbiologiques Air et Surfaces, Diagnostique, …).
Qualification périodique d’une stérilisation centrale
Photo d’une salle de conditionnement avec un compteur et un aérobiocollecteur en action (le tout positionné devant un autoclave et si possible une table équipée de tout le matériel du service)
Transmettez nous votre cahier des charges pour la qualification de vos installations
Commençons à travailler ensemble
Un projet à soumettre ou simplement une question ? C’est ici :