L’importance du protocole en salle blanche

Lieu hautement sensible à la contamination, la salle propre nécessite l’application et le respect de nombreuses procédures tout au long de son cycle de vie. Décryptage du protocole en salle blanche pharmaceutique ou en milieu hospitalier. 

Le protocole en salle blanche : nettoyage et désinfection

La propreté particulaire et microbiologique d’une ZAC n’est garantie qu’au prix de règles strictes à observer au quotidien. Ainsi, chaque entrée de matériel en salle blanche doit être soumise à un processus de nettoyage et de désinfection dans le sas afin de prévenir l’introduction de contaminants dans la zone critique. 
Le risque de contamination est perpétuel : il arrive parfois qu’une mise à blanc de la salle blanche soit nécessaire. Cela comprend une étape préliminaire de dépoussiérage où le sol est aspiré et débarrassé des résidus grossiers, suivie d’une décontamination visant à éradiquer le maximum de particules.

Les procédures d’habillage et le comportement en salle blanche

Le protocole de salle blanche concerne également le personnel. En effet, l’humain représente la principale source de contamination. L’homme peut émettre jusqu’à 30 000 000 de particules de plus de 0,5 μm par minute selon l’activité réalisée ! 

Voilà pourquoi il est primordial pour le personnel d’observer un comportement calme au sein d’une salle blanche. Les personnes doivent ainsi maitriser leur gestuelle en limitant les déplacements brusques ou rapides. De la même façon, il faut veiller à conserver les portes fermées. 
Il existe également des procédures d’habillage à respecter avant l’entrée dans la zone à risque. Une tenue spécifique vise à couvrir les parties du corps pour neutraliser la transmission des contaminants. Ces mesures diffèrent en fonction de la classe de propreté de la salle blanche (ISO 5, ISO 6, ISO 7, ISO 8…).

Le protocole de qualification de salle propre

La qualification et la validation d’une salle blanche font l’objet d’un protocole. Ces instructions fournies par la norme ISO 14644 décrivent la marche à suivre, les données à intégrer, les critères d’acceptation et le matériel à utiliser. 

Chaque étape de qualification QI-QO-QP possède son propre protocole. 

Vous désirez en apprendre davantage ? Enviro Santé vous parle des salles blanches pour les laboratoires, de la classification des zones pharmaceutiques et de la centrale de traitement d’air en salle blanche. N’hésitez pas à contacter votre partenaire expert en qualification de salles blanches pour toute demande d’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*